CONSEILLER.ÈRE TECHNIQUE
Fonctions :
En tant que conseiller.ère technique vous exercerez sur l’ensemble des publics accompagnés par le CDAS de la naissance jusqu’à la fin de vie.
Vous apporterez aide et soutien à l’équipe pluri-professionnelle, en vous appuyant sur vos compétences pédagogiques, les connaissances législatives et règlementaires, les procédures internes, les approches théoriques, les expériences.
Vous exercerez une mission d’encadrement technique et fonctionnel, dans le respect de l’éthique du travail social et de la déontologie.
Vous serez force de proposition dans les prises de décision des responsables.
Vous participerez à la réflexion sur les évolutions du travail social et des pratiques professionnelles.
En tant que membre permanent de l’équipe d’encadrement, vous contribuerez à :
• impulser une dynamique d’équipe.
• recueillir et analyser des chiffres clés.
• élaborer le diagnostic du territoire.
• faire émerger des projets d'actions, participer à leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation.
Vous participerez aux réunions institutionnelles.
Missions générales :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, animée par le.la responsable du CDAS, vous assurerez les missions suivantes :
1. Soutien technique et animation du CDAS
• Être un.e référent.e au niveau législatif et réglementaire en ce qui concerne les politiques d’action sociale.
• Assurer un soutien technique individuel et collectif à l’ensemble des professionnels confrontés à des situations nécessitant un échange et une réflexion sur des situations individuelles ou collectives. Vous conseillerez et serez source de propositions.
• Apporter une aide à la rédaction des écrits professionnels.
• Veiller à l’harmonisation des pratiques professionnelles au regard de l’application de la réglementation départementale : cahiers techniques, référentiels, notes de services.
• Accompagner les équipes dans l’appropriation du cadre de référence de l’intervention sociale de proximité.
• Établir des liaisons fonctionnelles avec les partenaires
• Organiser, animer et valider le bienfondé de la saisine des instances et commissions techniques internes au CDAS (concertation service social, concertation ASE, commissions d’aide à l’évaluation, commissions aide à la décision Enfance famille et Majeurs vulnérables, commissions aide la décision enfants confiés).
• Formaliser les relevés de conclusion et de propositions à destination du décideur concerné.
• Veiller au respect des échéanciers et des ordres du jour de ces instances et des suites à donner.
• Veiller au respect des procédures.
• Contribuer à l’accueil des stagiaires et assistants familiaux en formation au sein du CDAS.
2. Suivi de l'activité
• Être en soutien de la responsable de CDAS et de la responsable enfance famille sur le suivi et la régulation de la charge de travail.
• Contribuer à l’analyse des données d’activité et de territoire.
3. Projets et groupes de travail
• Piloter et participer à des projets et/ou à des groupes de travail.
• Participer à l’élaboration des dispositifs et être force de propositions quant à leur évolution.
• Contribuer aux projets de service : vie sociale et CDAS.
• Co-animer les réseaux métiers territoriaux des assistants de service social et/ou des travailleurs sociaux.
4. Partenariats
• Être le représentant du CDAS dans certaines instances externes.
• Organiser ou être associé à des échanges et des projets avec les partenaires.
• Assurer l’interface avec les partenaires en tant que de besoin notamment pour le traitement de situations individuelles.
Relations avec les Habitants - Usagers
• Rencontrer – le cas échéant – les habitants et usagers du CDAS, notamment dans le cadre d’un soutien aux professionnels.
Temps de travail :
La fonction nécessite ponctuellement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d’ouverture du CDAS.
Vous pourrez par ailleurs disposer :
-D'une souplesse dans l’organisation de votre temps de travail - du télétravail jusqu’à 5 jours/mois - d’un compte-épargne temps - jusqu’à 47 jours de congés/RTT - d’une épargne chèques vacances. - de titres restaurants
Afin de concilier vie personnelle et professionnelle, le Département vous propose : - Une indemnité pour les transports collectifs domicile/travail ou pour l'utilisation du covoiturage et du vélo, - Des aides à la famille (garde et séjours d’enfants),sous conditions, - Une participation à la complémentaire santé (selon ancienneté), - Une contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Expertise dans le champ du travail social de manière transversale et dans la diversité des champs d’intervention correspondant aux compétences du Département
- Connaissance affirmée en matière d'aide sociale à l'enfance.
Aptitudes requises :
- Rigueur et disponibilité
- Goût et aptitude au travail d’équipe.
- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse.
- Qualités d’écoute, d’animation et de pédagogie.
- Conduite de projets
Formation :
- Diplôme d’Etat d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé ou de puéricultrice exigé.
Expériences :
Expérience exigée dans le domaine de l'action sociale départementale.
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Une évaluation (analyse du comportement en milieu professionnel) pourrait être proposée en ligne aux candidat.es dans le cadre de ce recrutement.