TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL.E ENFANTS CONFIES
Référence du poste n° 5107.
Fonctions :
Votre future responsable enfance famille vous accueillera au sein d’une équipe de 6 personnes, pour assurer la prise en charge des enfants confiés par mesures judiciaires ou administratives
Missions générales :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et soutenante, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
• Contribuer à l’élaboration du Projet pour l’Enfant, avec l’enfant, sa famille et les référents du lieu d’accueil : phase préparatoire à l’accueil et recherche du lieu d’accueil, accompagnement pour le bon déroulement de la prise en charge physique, éducative, psycho affective, scolaire,
médicale
• Accompagner l’enfant dans l’évolution du lien à sa famille : mise en place des droits de visites et d’hébergement, encadrer les visites nécessitant la présence d’un tiers, ou le jeune majeur dans son insertion sociale et professionnelle
• Soutenir la prise en charge éducative de l’assistant familial et suivre le déroulement de l’accueil mis en oeuvre par les établissements accueillants des enfants
• Assurer la coordination avec les autorités judiciaires ou administratives : rédaction de rapports et notes, du projet pour l’enfant et sa famille, et participer aux audiences ou aux contractualisations de mesures administratives
• Participer aux temps collectifs : temps de concertation, vie institutionnelle, partenariat
Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents.
Temps de travail :
La fonction nécessite ponctuellement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d’ouverture du CDAS.
Vous pourrez par ailleurs disposer :
-D'une souplesse dans l’organisation de votre temps de travail - du télétravail jusqu’à 5 jours/mois - d’un compte-épargne temps - jusqu’à 47 jours de congés/RTT - d’une épargne chèques vacances. - de titres restaurants
Afin de concilier vie personnelle et professionnelle, le Département vous propose : - Une indemnité pour les transports collectifs domicile/travail ou pour l'utilisation du covoiturage et du vélo, - Des aides à la famille (garde et séjours d’enfants),sous conditions, - Une participation à la complémentaire santé (selon ancienneté), - Une contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Connaissances et intérêt pour les politiques liées à l'action sociale en général et à la protection de l'enfance en particulier.
- Maitrise de la conduite des entretiens individuels
Aptitudes requises :
- Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
- Qualités rédactionnelles.
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
- Capacité d’adaptation.
- Capacité à prendre du recul dans la gestion des situations.
- Capacité à travailler en équipe.
Formation :
- Diplôme d'Etat obligatoire d'assistant.e de service social ou d'éducateur.trice spécialisé.e.
- Inscription au fichier RPPS obligatoire pour les diplômés ASS
- Permis B obligatoire.
Expériences :
Expérience dans la protection de l'enfance souhaitée
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Les entretiens se dérouleront à l’agence départementale du pays de Vitré le 27 janvier matin.